Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées de Lecture
12 février 2018

Dracula - Bram Stoker

Résultat de recherche d'images pour "dracula livre"

Résumé officiel

Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan a pousser son exploration de l'immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu'il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu'une effroyable réalité se tapit dans l'ombre de la légende...

 

Mon ressenti

Bim Bam Boum ! Comment pourrais-je commenter ce monument référentiel de la littérature fantastique ? Et bien, je vais tenter quand même, à mon niveau... J'avais lu ce livre au collège et ne l'avais guère particulièrement apprécié, malgré mon attirance pour la légende des vampires. Mue par une pulsion soudaine, je me suis relancée dans cet ouvrage, plus de dix ans après la première lecture. J'ai beaucoup aimé. Il n'y a rien de plus à dire, en vérité, si je ne veux pas "spoiler". La fin m'a laissée clairement sur ma faim, mais tout le reste du bouquin est parfaitement organisé et raconté. Seules les formules de politesse bourrées de flatteries un peu nauséabondes au bout d'un moment ont fini par me fatiguer un peu... À croire que les gentils sont des Bisounours, et les méchants le Diable en personne. Tout noir ou tout blanc, c'était peut-être bien la mode, dans la littérature irlandaise du 19ème siècle.

 

Ma note

3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Idées de Lecture
Publicité
Archives
Publicité